Historique

Le terme d'adblock est apparu dans les années 2000 avec des prémices de la part des navigateurs qui empêchaient l’ouverture de pop-up les développeurs du premier adblock ont cessé leur développement en 2005.

En 2010 alors que la publicité se fait de plus oppressante via la montée des sites de streaming illégaux qui ne respectent pas les consignes de standard de l’IAB (pour Interactive Advertising Bureau: http://www.iabfrance.com/ ), Adblock reprend du service sous le nom d’Adblock Plus.

Principe

Adblock pour Ad (pub en anglais) et Block (bloquer) empêche l’affichage de toute source ou adresse internet (url) sur sa liste noire. Images, textes et autres provenant de régie publicitaires ou plateformes d’affiliations ne s’affichent simplement pas.

La liste noire est alimentée par les internautes qui signalent en temps réel les nouvelles url de publicité afin d’en bloquer toujours plus.

Bonheur des internautes

Adblock qui s’installe gratuitement est un add-on ou une extension disponible sur la majorité des navigateurs internet tel que Mozilla Firefox ou Google Chrome pour les plus utilisés. Il permet grâce à un algorithme et une partie de signalement par ses utilisateurs de bloquer presque 90 % des publicités du web dite intrusives, soit toute forme de publicité. Plus de 190 millions d’internautes utilisent quotidiennement un service du type adblock afin de supprimer l’affichage publicitaire soit pratiquement 5% de la population mondiale !!

Bête noire des webmasteurs et éditeurs:

En Allemagne près de 62 % des internautes utilisent un système adblock et ils sont près de 33% en France. (source 01.net : http://www.01net.com/actualites/qui-sont-les-plus-gros-utilisateurs-d-adblock-dans-le-monde-914959.html). Alors qu’en 2015 on parlait d’une perte de revenus pour les sites internet de plus de 22 milliards de dollars, le chiffre approcherait les 40 milliards pour 2016. De plus en plus de sites internet bloquent simplement leurs contenus gratuits à tout utilisateur de bloqueur de publicité. Lorsque ce dernier est détecté sur le navigateur de l’internaute la page se rend inaccessible à la lecture. Cela fait suite à une campagne pacifique des sites internet invitant à désactiver leur bloqueur de publicité en expliquant que cela met en difficulté économique leurs sites préférés puisque n’ayant que la publicité comme unique source de revenus.

Et après ?

Google passe des accords avec Adblock à coup de milliards. D’autres essayent de créer des techniques permettant de passer outre le blocage d’adblock. Une guerre est déclarée ! Pour ma part je dirais : à quand un adblock pour la TV ?