Cet anglicisme vient de advertise soit « annoncer ». Il est très utilisé dans le monde de la publicité en ligne et peut être associé à annonceur. Dans le cas de la publicité en ligne l’advertiser est celui qui propose des campagnes publicitaires pour promotionner un site internet ou un produit via des bannières de publicité.

Il peut arriver qu’il propose directement ses publicités à des éditeurs de site internet mais plus régulièrement il a des accords avec des plateformes d’affiliation ou des régies publicitaires pour cibler son trafic et diffuser ses publicités. Il est la première pierre du système de publicité en ligne et la ressource principale de 90 % des sites internet dans le monde.

Il dispose souvent d’un site internet commerçant où le visiteur du webmaster peut effectuer des actions d’achat ou participations à des jeux concours. Dans d’autres cas tel que les publicités media, l’annonceur utilise les sites internet comme des relais de communication média du type radio ou télévision afin d’annoncer un événement géo localisé ou avertir de diverses promotions.

Le premier advertiser était Amazon en 1996 et aujourd’hui ils se comptent par millions. Pour de grands groupes tel que Google ou d’autres services de moteur de recherche en ligne les annonceurs ou advertiser sont la principale source de revenu.