Les bannières d’affiliation ou bannières publicitaires sont le principal support publicitaire des plateformes d’affiliation et des régies publicitaires auprès des webmasters et éditeurs qui souhaitent monétiser leurs sites internet.

Les bannières de publicités ne servent pas qu’à diffuser un message publicitaire mais servent aussi de compteurs de trafic et de références de monétisation. En effet la majorité des ECPM sont relatifs aux bannières publicitaires et leurs nombres de diffusions ou d’affichage. Elles permettent aussi grâce à des algorithmes d’optimiser le rendement d’un site internet via le choix visuel et ou type de campagne.

La majorité des bannières de publicité sont hébergées par les plateformes d’affiliation ou les régies publicitaires et sont diffusées via des JavaScript qui incluent un système de tracking lors de diverses actions de la part du visiteur et permettent le calcul du taux de transformation des campagnes publicitaires.

Ainsi elles permettent d’identifier la source d’une inscription ou d’une vente sur le site d’un annonceur. Elle représente aujourd’hui 80 % de l’affichage media publicitaire sur internet.

Les formats

Il existe plusieurs types de format de diffusion de bannières publicitaires dont le plus commun se nomme le format standard qui regroupe le pavé (300*250) la mégabannière (728*90), le skyscraper (120*600) et enfin le mégaskycraper (160*600) - La standardisation ou nommé le format IAB, http://www.iabfrance.com, est une norme internationale qui permet au webmaster lors de la création de son site internet de prévoir des emplacements publicitaires afin de monétiser son site.

D’autres formats, moins utilisés mais néanmoins présents comme le grand angle (300*600), la gigabannière (970*90) ou l’interstitiel (800*600) prennent de plus en plus de place afin de redonner un souffle de visibilité auprès des internautes.

Les poids

De ce côté la règle est simple. Si votre bannière dépasse les 40 kB pour le format standard et 80kb pour le format standard, et plus vous pouvez recommencer. Une bannière trop lourde risque de ralentir le chargement du site internet et serait mal vue de la part des éditeurs ou webmasters.

Création de bannières

De nombreux outils sur le web permettent de générer rapidement une bannière de publicité avec un visuel et un message accrocheur. Ces outils sont simples d’utilisation et permettent de base de respecter les normes de tailles et de poids des bannières publicitaires mais leurs capacités à créer un message unique et innovant restent limitées par leur choix de visuel ou de police d’écriture.

Il est aussi important de comprendre qu’une bannière de publicité ne sera pas déclinée uniquement en terme de taille mais aussi en terme de colorimétrie. En effet, reprendre son code couleur sans déclinaison n’est pas pertinent car chaque site de webmaster ou d’éditeur étant différent vous risquez de vous retrouver avec une bannière qui reprend le même thème colorimétrique du site de ce dernier et donc de noyer votre publicité dans le design du site en question.