La vraie question qui arrive à la lecture du titre est qu’est-ce qu’une niche dans l’affiliation ? Si nous prenons l’exemple d’un taux horaire fixe qui peut être comparé à un nombre de visiteurs uniques, le seul moyen d’obtenir plus d’argent ce serait de passer d’ouvrier à avocat. Et bien pour les niches d’affiliation c’est de proposer sur un même trafic un panel d’internautes spécifiques et dédiés. Et plus les visiteurs d’un site web sont ciblés et spécifiques et plus le webmaster aura la possibilité de bien monétiser son trafic.

Ainsi avant de vous lancer dans un projet de site internet à but très lucratif vous devez identifier absolument la cible de votre projet. Evidemment si vous n’avez pas le choix car vous devez créer un site internet pour votre association ou passion voir votre métier et que la publicité est un moyen d’amortir les frais d’entretien de ce dernier les recherches préalables de cibles niches ne sont pas nécessaires.

Dans le cas contraire une étude approfondie du marché publicitaire en ligne est plus que nécessaire.

L'étude du marché

Tout d’abord vous pouvez consulter et vous faire aider par Google Adwords. En effet comme vous le savez lors d’une recherche sur un moteur de recherche vous avez souvent des propositions « publicitaires » avant la liste des sites internet proposé par le moteur. Il faut savoir que ces sites payent plus ou moins cher pour être positionné sur ces créneaux en fonction des mots clefs que vous tapez dans la barre de recherche du moteur de recherche.

Ainsi en comparant les prix d’achat de ces mots clefs qui fonctionne un peu comme un système d’enchères, vous aurez peu de chance de vous tromper sur votre ciblage et thème de votre futur site internet. Mais attention, avoir un site dans un thème précis sur des mots clefs importants ne vous garantit pas non plus des revenus conséquents car au-delà de votre site internet et son contenu, il vous faudra avoir un minimum de trafic de la part des internautes et surtout une bonne connaissance en SEO (Search Engine Optimisation ou l’art de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche), car sans visiteur votre site ne sera pas intéressant pour les divers annonceurs ou régies publicitaires et plateformes d’affiliation.

Il est donc important de trouver un juste milieu entre le mot-clé très recherché mais sans qu’il ne soit déjà trop concurrentiel en termes de sites internet existants pour pouvoir se positionner.

Une fois que vous avez défini vos mots-clés il ne vous restera plus qu’à bâtir une interface web ou un site internet avec un contenu actif. En effet un site internet statique n'a que peu de chance de cumuler le nombre de ses internautes qui ne passeront sûrement qu’une ou deux fois. Alors qu’avec un site dynamique et du nouveau contenu vous pourrez faire de la rétention de trafic et augmenter progressivement vos visiteurs et donc vos revenus.

Une niche en affiliation se définit aussi par la facilité de gains importants et il ne faut pas non plus oublier que vous pouvez utiliser les effets de mode pour créer ce que l’on nomme un feu de paille. Le but étant de créer une vitrine e-commerce ou un site spécifiques lié à un effet de mode. L’annonceur ayant une croissance importante liée à cet effet de mode cherchera à se positionner avec des budgets plus conséquents et ce sur un délai court. Au webmaster donc de proposer une cible dédiée et de négocier au mieux la valorisation de ses espaces publicitaires.

Pour d’autres types de niches, il faut prendre en compte le produit promotionné par l’annonceur. Le domaine du luxe par exemple est très exigeant en ciblage d’internaute mais un site comme Vogue ne prend pas en dessous de 40 euros le CPM. Il y a aussi le montant du produit. Un site rédactionnel ou journalistique auprès de réparations de voiture de sport haut de gamme pourra se permettre aussi d’avoir des tarifs élevés si on part du principe que pour réparer une voiture haut de gamme il faut la posséder et donc avoir un potentiellement un pouvoir d’achat important.

Il existe enfin la possibilité d’accepter un peu de tout en termes de campagnes publicitaires et cela au détriment des internautes. Que ce soit de la publicité pour des sites de charmes ou des arnaques au forex, ces annonceurs n'ayant que peu de facilité de placement de leurs campagnes publicitaires à cause du contenu de ces dernières car souvent refusées par de nombreux webmasters, ceux-ci n’hésitent pas à surenchérir au maximum pour augmenter leurs diffusions.