Le cpl est le diminutif de coût par lead ou inscription (« Cost Per Lead »). Ce type de rémunération est très utilisé par les régies publicitaires ou programme d'affiliation permettant la monétisation d'espace publicitaire sur internet. Il suffit uniquement de s'inscrire à un jeu vidéo, jeux concours, rencontre, logiciel de téléchargement... pour déclencher la rémunération CPL.

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour la performance d'une campagne. Le choix des bannières a une influence significative sur la performance avec l'image utilisé ainsi que le texte.

Le deuxième élément est la landing page, page d’arrivé après l’action du clique de l’internaute qui n’est pas forcement la page d’accueil du site de l’annonceur, qui séduira le visiteur pour l'inciter à l'inscription. La page d'inscription est le plus souvent mise directement sur la landing page pour éviter la multiplication de visites de pages par l'internaute – Le CPL peut être validé lorsque l’internaute rempli tous les champs et clique sur s’inscrire, ou il peut aussi l’être lors de la validation par email de l’inscription.

Qu'est-ce qui différencie le CPL du CPA ?

Lorsqu'une campagne est diffusée en cpl, la qualité des leads (inscriptions ou « micro-conversions ») varient selon les sites des différents éditeurs ou webmasters. Un site peut générer énormément de leads sans qu'il n'y ait de ventes par la suite. Lorsqu'une campagne est diffusée en CPA, seules les ventes sont remontées et payées ce qui limite la performance d'une campagne et écarte l'essentiel des fraudeurs sur internet.

Le cpl est essentiellement utilisé sur des campagnes gaming, dating, jeux concours, santé beauté, et logiciel de téléchargement.

Le cpl côtoie aussi le CPI (coût par installation). Ce type de rémunération commence à faire sa place sur le marché. Pour faire un CPI, il faut télécharger un logiciel informatique, antivirus, logiciel de rencontre et en effectuer son installation. En terme de rémunération, il est presque à la hauteur que le CPL. On le retrouve essentiellement sur les sites warez dits de téléchargement illégaux.

Les autres type de rémunération du CPL

Le premier est le cpl SOI (simple opt in) et le deuxième le cpl DOI (double opt in).

Le CPL SOI

Le CPL Simple Opt-In correspond à l'inscription sur un jeu, rencontre ou autres sans confirmation de l'e-mail. Par exemple, vous voulez vous inscrire au jeu Sparta, il vous suffit de remplir les champs d'inscription (nom, prénom, âge et adresse e-mail). Lorsque vous avez rempli ces champs, l'inscription (cpl) est validée.

Le CPL DOI

Le CPL Double Opt-In correspond à une inscription avec la confirmation de son e-mail. Par exemple, vous voulez vous inscrire à un club de rencontre, vous remplissez les champs de la page d'inscription (nom, prénom, âge et adresse e-mail). A ce moment, le site vous envoie un e-mail pour valider l'inscription au club de rencontre. Et c'est au moment de la validation de l'e-mail que l'inscription est validée.