Le CTR est un anglicisme qui signifie le Taux de clics. En anglais cela se nomme ClickThrough rate. Il est utile dans plusieurs domaines de l’affiliation et est surtout pertinent pour les annonceurs.

Calcul du CTR

Le CTR se calcule de la façon suivante et il est exprimé en pourcentage : Clics / Impressions = CTR

Par exemple : une campagne publicitaire qui se verrait affichée 1000 fois et qui aurait générée 5 clics aurait donc un ratio de CTR de 5% tel que : 5/1000 = 5 %

Plus le taux de clic est élevé et plus vous pouvez estimer la pertinence de vos annonces. Il est aussi très utile dans le même cas de pertinence lors de campagnes basées sur des mots clefs.

Le cas du CTR sur Google Adwords

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche tel que Google, il n’est pas rare que s’affichent bien avant les résultats naturels / organiques (appelés aussi SEO) ses annonces en relation avec les mots clefs que vous avez entré lors de votre recherche (on parle alors de SEA: Search Engine Advertising). Ainsi Google, par exemple, monétise des mots-clés bien précis et souvent par un système d’enchères basé sur l’offre et la demande.

Un annonceur souhaitant donc acheter des mots clefs se verra plus ou moins facturé par Google en fonction de la demande sur ces derniers. Si un mot clef tel qu’ "anticonstitutionnellement" coûterait 0.01 cts au clic, celui du mot "Argent" en coute plus de 5 euros. Comprenez que Google vous facturera à chaque fois qu’un visiteur cliquera sur votre annonce en fonction du mot clef utilisé et plus est pertinent ce mot clef et plus cela peut vite monter !

Le CTR vous permettra donc de connaître le ratio entre le nombre de fois que votre mot clef a été sollicité et le nombre de fois que cela a généré un clic.

Mais à quoi cela sert ? Simplement parce que comme tous mots le mot "Argent" dispose de nombreux synonymes et qu’il est intéressant de voir si vous n’obtenez pas de meilleurs résultats avec un autre mot clef. En effet si le mot Argent coûte 5 euros par clic, les mots "euros", "sous", "bourse", "billet", "monnaie" ont des valeurs qui peuvent être plus intéressante lors de l’achat de votre mot clef. Ainsi cela vous permet d’affiner, lorsque vous êtes annonceur, le coût de diffusion et d’acquisition de vos campagnes publicitaires grâce au ratio du CTR.

Le cas du CTR sur les régies publicitaires et plateformes d’affiliation

Le CTR garde toujours la pertinence entre le nombre d’affichages de vos bannières publicitaires et le nombre de clics mais au-delà il permet surtout de pouvoir affiner la pertinence de votre message publicitaire et est très utile dans le cadre de campagnes média.

Par exemple vous avez 2 messages différents lors d’une campagne publicitaire via 2 types de bannières. Le taux de clic vous permettra si vous les diffusez sur un même site à même quantité de voir celle qui générera le plus de clics donc le plus d’attention de la part des visiteurs de ce site internet. De plus ce qui est valable pour un site ne l’est pas forcément pour un autre site internet. Aussi il se peut que vous utilisiez à terme différents messages sur différents sites afin d’augmenter les performances d’acquisition de vos campagnes publicitaires.