Avant toute chose, qu'est-ce qu'un flux xml ? Une définition simple serait de dire qu'il s'agit d'un fichier listant toutes les propriétés de plusieurs articles, eux-mêmes décomposé en plusieurs nœuds ou éléments. Aussi, l'acronyme XML signifie "eXtensible Markup Language" soit un langage de balisage extensible.

Une des raisons principales d'utiliser un flux XML est dans le cas où un e-commerçant a besoin de diffuser son catalogue de produits à d'autres partenaires. Ces partenaires peuvent être Google Shopping, Criteo, les marketplace (cdiscount, amazon, fnac, etc.) les plateformes d'affiliation ou bien même des solutions tierces de recommandations de produits, des comparateurs de prix (LeGuide, Kelkoo, Cherchons ...).

D'expérience, il existe 2 types de flux XML:

  • Le flux XML d'entrée
  • Le flux XML de sortie

Le flux XML d'entrée

Le flux XML d'entrée est généré à partir des informations de l'ecommerçant, en très grande partie à partir de son PIM (Product Information Management). L'ecommerçant génère et régénère plusieurs fois dans la journée son flux de façon à avoir des informations le plus à jour possible (notamment les stocks et le prix). Il existe des modules permettant de faire cette tâche automatiquement, que ce soit avec Magento, Prestashop, ou directement via le PIM.

Le flux XML de sortie

Le flux XML de sortie correspond au flux XML désiré par le partenaire. En passant par des outils type Lengow ou FeedManager, il est possible de matcher automatiquement le flux d'entrée avec le flux de sortie du partenaire. L'intérêt de passer par ce type d'outil est qu'il permet de:

  • Définir des libellés produits en fonction du partenaire
  • Diffuser plus d'informations ou non selon le partenaire
  • Afficher des promotions selon le partenaire
  • Tracker les conversions avec un outil de tracking natif qui applique automatiquement un redirect sur la plateforme