Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation internet peut être assimilée à une agence marketing web par le fait qu’elle utilise différents leviers afin de générer des flux de clients pour des sites marchands ou annonceurs.

Son principal travail est la gestion publicitaire et statistique entre les annonceurs et les éditeurs ou webmasters. Il se peut aussi comme Google de travailler uniquement avec des annonceurs et monétiser la publicité sur ses supports internes.

A la différence d’une régie publicitaire une plateforme d’affiliation monétise la valorisation des publicités sur un site internet grâce à des algorithmes ou des moyens humains afin d'augmenter les performances et donc l’acquisition de nouveaux clients pour les annonceurs.

Une plateforme d’affiliation n'optimisant que des chiffres il n’est pas rare qu’elle soit internationale et elle dispose aussi de nombreux réseaux d’affiliés qui peuvent être chez des concurrents comme zanox, google, public idées, effiliation ou ses propres webmasters.

En s’inscrivant sur une plateforme d’affiliation, le webmaster laisse cette dernière maître du choix des publicités ainsi que de la monétisation de son site, après concertation initiale, afin d’obtenir les meilleures commissions publicitaires. En effet, les campagnes au CPM étant plus rares, les plateformes d’affiliation monétisent des campagnes CPA ou CPL au CPM via l’utilisation de l’ecpm.

Le taux de commissionnement étant basé sur la performance il faut aussi faire attention de bien surveiller les outils de monitoring pour ne pas perdre de l’argent.

Une plateforme d’affiliation est souvent composée d’affiliate manager et account manager qui font le relais entre les annonceurs ou advertisers et les webmasters.