Historique de l’affiliation

L’affiliation telle qu’on la connait et dénommé aujourd’hui est un mot qui est né avec internet vers 1996 aux USA. Cette année-là, Amazon lançait le premier programme d’affiliation au CPA (coût par action) en rémunérant des sites internet qui envoyaient des nouveaux clients pour acheter des livres. Ainsi l’affiliation internet était née sur via un système de commission. Il fallut 3 ans pour que l’affiliation arrive en France et en 1999 on commence à trouver des sites d’affiliés qui génèrent des flux de clients pour diverses grandes marques en lignes.

Aujourd’hui le marché de l’affiliation est une des ressources principales de nombreux sites et elle génère des milliards de dollars.

Naissance en France

Depuis 2004 on trouve des plateformes d’affiliation qui sont des sortes de gros magasins ou les webmasters peuvent venir chercher des campagnes et des bannières pour financer les coûts de leurs sites internet et bien sûr gagner de l’argent. Au-delà du premier modèle économique lancé par Amazon on retrouve aujourd’hui une grande partie de l’affiliation basée sur de l’achat media et visibilité afin accroître la visibilité de grandes enseignes. Ce type de campagne d’affiliation ou de publicité se nomme communément CPM ou coût par mille – En effet comme à la télévision ou à la radio où les publicités ont un coût en fonction du nombre d’auditeurs les sites monétisent des affichages de bannières auprès des plateformes d’affiliation en rapport avec leurs nombres de visiteurs unique par jour.

Ce type d’affiliation fonctionne surtout très bien dans le cas de certains sites internet qui sont spécialisés dans un domaine et ce qui permet à l’annonceur de pouvoir prédéfinir sa cible en amont avec un budget et une communication dédiés.

Les Types d’Affiliation

Il existe sur le marché deux types de plateformes dites d’affiliations. Nous avons les plateformes d’affiliation directe et les régies publicitaires. La plateforme d’affiliation sera en charge de monétiser les bannières d’un site internet en les modulant via des algorithmes personnels afin d’augmenter les revenus du site internet alors que la régie publicitaire propose des campagnes spécifiques et le webmaster se charge de les mettre en avant et de les monétiser par lui-même.

Il n’est pas rare qu’une plateforme d’affiliation soit aussi une régie publicitaire car on retrouve souvent le même type de campagnes. Face aux coûts de ces intermédiaires certaines grandes marques essayent de lancer leurs propres réseaux d’affiliation en créant une plateforme d’affiliation reliée directement à leurs sites e-commerce. Même si les prestations et les offres sont plus hautes il est très difficile pour les webmasters d’obtenir un revenu conséquent car ces plateformes d’affiliation sont très linéaires en ne proposant souvent que un seul contenu en bannière et elles n’ont pas non plus la diversité des grandes plateformes d’affiliation qui évitent que le client d’un site internet ne porte plus d’intérêt à la publicité qu’il côtoyait depuis des semaines.

La monétisation via l’affiliation

Au-delà du modèle favori des webmasters qui est le CPM car il facilement quantifiable en revenu publicitaire il existe aussi deux modèles intermédiaires avant le CPA, qui sont le CPL ou le coût par lead et le CPC plus connu sous coût par clic. Le CPL est un gain pour le webmaster lorsque son visiteur s’inscrit sur le site de l’annonceur. A ce moment-là la plateforme d’affiliation rémunère le webmaster pour une inscription ou plus simplement nommé un CPL. Pour le CPC, la plateforme d’affiliation monétise auprès de l’éditeur ou webmaster chaque visiteur qui cliquera sur une bannière de publicité fournie par la régie publicitaire.

Les salons dédiés entre autres à l’affiliation

Il existe en France 2 grands salons qui permettent à tout le marché de l’affiliation de se retrouver : il s’agit du salon E-Commerce ou toutes les plateformes d’affiliations de France sont plus ou moins représentées à la porte de Versailles et l’autre salon est l’E-Marketing qui lui est plus professionnel mais bien représentatif d’un panel important de plateformes d’affiliation et régie publicitaires.