Le site under est un format publicitaire dit surgissant. Il est aussi aujourd’hui l’ennemi numéro un des bloqueurs de publicité ou de différents navigateurs internet. Longtemps utilisé comme pop-up (ouverture d’une page en même temps que votre site internet favoris), il s’est démocratisé en s’ouvrant derrière votre site pour ne pas prendre le risque de se faire immédiatement refermer.

Il a longtemps été utilisé par de nombreux site media qui se réfèrent à Médiamétrie (mesure d’audience audiovisuel, radio, internet etc…) pour fixer leurs tarifs publicitaires en faisant augmenter leur trafic virtuel. En effet si un site under à un coût relativement important en cpm comme par exemple 1 euro du CPM ces sites internet monétisaient leur publicité bannière (souvent 4 sur la page) à plus de 40 cts le CPM. Ainsi ils avaient un gain de 1.60 € en revenu publicitaire sur leur site au CPM alors que leur acquisition n’était que de 1 euro via les régies publicitaire ou plateforme d’affiliation.

Ce système ne fonctionne plus aujourd’hui car Médiamétrie prend en compte maintenant la source du trafic internet qui arrive sur le site media. De nombreux sites internet d’informations appartenant à de grands groupes media sans les citer ont vu leurs chiffres d’affaires et de fréquentations tomber rapidement. Des petits malins essayent toujours ce concept mais les régies publicitaires ou les plateformes d’affiliation coupent rapidement les robinets pour fraude.

Aujourd’hui le site under à toujours de beaux jours devant lui et on le retrouve le plus souvent sur les sites de streaming illégaux avec une page qui vous explique comment gagner de l’argent rapidement sans rien faire. Ce type de site under s’accompagne souvent par des vidéos qui sont lancées automatiquement et qui sont très intrusives surtout si vous avez le son de votre PC allumé.

Pour ce type de publicité les régies publicitaires ou les plateformes d’affiliation monétisent auprès des webmasters & éditeurs à près de 2 euros le CPM lorsqu’il y a du son dans la page. C’est un des revenus les plus conséquents du monde de l’underground sur internet. Le seul moyen de vous en débarrasser est d’installer un bloqueur de publicité tel qu’Adblock ou de ne pas aller sur ce type de site internet.